Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que les combats progressent. Le titre lui-même peut être provisoire. N'hésitez pas à améliorer cet article en veillant à citer vos sources. La dernière modification de cette page a été faite le 29 novembre 2024 à 12:26.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En 2007, une tentative de coup d'État menée par les Hmongs contre le gouvernement laotien est déjouée ; les auteurs présumés du coup d'État sont jugés et disculpés aux États-Unis.
Le conflit hmong est l'un des aspects de la guerre civile opposant d'une part les gouvernements communistes au pouvoir depuis 1975 au Laos et au Viêt Nam, et d'autre part les royalistes réfugiés dans la jungle et les montagnes du Laos, notamment dans l'ex-zone spéciale de Xaysomboun. Les rares journalistes ayant réussi à se rendre sur place, ainsi que des ONG de défense des droits de l'homme, ont mis en lumière la situation désastreuse de la population Hmong sur le territoire de laquelle le conflit se déroule, d'où la dénomination médiatique de « conflit hmong »[10].